Avec 52% des plus de 65 ans qui pratiquent régulièrement la marche, les activités randonnée et promenade sont très appréciées des séniors. Pour cause ! Elles sont excellentes pour la santé, puisqu’elles contribuent à stimuler la formation du tissu osseux, limitent les risques cardio-vasculaires, libèrent la respiration, entretiennent les muscles, etc. De plus, elles permettent de rompre l’isolement, de découvrir ou de redécouvrir des points d’intérêt de sa localité ou de territoires plus éloignés. Encadrées par des animateurs formés à la gestion de groupe, ces activités sont proposées dans plusieurs clubs du mouvement.
La rando, c'est la santé
Une offre de formation adaptée
Dans le but de permettre au plus grand nombre de profiter de ces activités, l’Institut de Formation des Responsables Associatifs met à disposition des Unions Régionales :
- Une formation d’animateur rando-promenade avec pour objectif de décliner la pratique et l’encadrement de la randonnée au sein des fédérations et associations du Mouvement ;
- Un kit de formation intitulé « Animateur rando-promenade », accessible dans l’espace des référents formation de Saga.
Les fédérations départementales pourront ainsi à leur tour proposer aux clubs qui le souhaitent, des sessions de formation d’animateurs d’une journée, dans lesquelles sont abordées la sécurité, l’animation et à la gestion de groupe.
Mettre l’accent sur la sécurité
Encadrer un groupe de randonneurs implique des responsabilités en termes de sécurité. Pour mener à bien une mission d’encadrement d’une sortie en milieu urbain ou naturel, l’animateur doit avoir conscience des risques inhérents à cette pratique. Il doit pouvoir les prendre en compte pour une organisation optimale, et une capacité de réaction adéquate en cas d’incident. Quel que soit son statut (bénévole ou salarié), l’animateur est soumis à l’obligation générale de sécurité. A ce titre, il paraît essentiel de posséder une qualification pour savoir mieux gérer les éventuelles difficultés liées à l’activité et pour proposer une pédagogie plus adaptée.
L’animateur rando-promenade devra être titulaire du brevet premiers secours PSC1.
Animer pour entretenir l’enthousiasme
L’animation c’est aussi donner de l’âme à l’activité, dans le but de susciter l’intérêt des participants et ainsi pérenniser les sorties. Le ludique est une excellente manière de dynamiser ses sorties. Plus qu’un accompagnateur, l’animateur utilise le jeu pour faire découvrir des parcours, des histoires, des légendes, etc. La formation « Animateur rando- promenade », permet de se familiariser avec des techniques d’animation et de gestion de groupe. Aussi, les interactions entre les stagiaires sont encouragées, dans le but de profiter des expériences des uns et des autres.
Vous souhaitez former des animateurs pour la pratique de la randonnée au sein de votre association, de votre secteur ? Renseignez-vous auprès de votre fédération départementale. Des sessions de formation peuvent être organisées au niveau de l’union régionale.
Renseignements :