Comment poursuivre son activité et la gestion de son association alors que les regroupements de personnes et les déplacements ont été mis de côté pendant de longues semaines ? Grâce aux nouveaux outils de communication que Générations Mouvement a utilisés sans modération !
Générations Mouvement est l’un des rares réseaux associatifs à disposer de son propre organisme de formation afin d’accompagner et de conseiller les responsables de ses associations affiliées : l’Institut de formation des responsables associatif (Ifra). Celui-ci a donc franchi le pas en proposant aux nouveaux référents de la solution d’aide à la gestion associative (Saga) de se former via les nouveaux outils de communication
Huit Fédérations départementales ont intégré Saga avec succès en avril. Leurs administrateurs référents étaient donc disponibles pour intervenir dans la base, encore fallait-il qu’ils soient formés. Aussi, dans le contexte sanitaire qui fut celui du 1er semestre, il était nécessaire et urgent de trouver une solution afin que ces bénévoles motivés puissent très vite accéder aux données de leurs adhérents dans Saga.
La formation en ligne au service de nos responsables
L’Ifra, déjà à l’origine du nouveau site internet, a ajouté un module de formation en ligne sur son propre site www.ifra-gm.org. Ainsi, les 8 administrateurs référents départementaux, accompagnés d’un administrateur référent régional, ont pu bénéficier d’une formation adaptée et concrète. Cette session expérimentale en ligne s’est déroulée cette semaine sur 3 ½ journées, avec un suivi à distance de la formation par André Trelluyer, président de l’Ifra et formateur Saga, Jean-Pierre Noël, formateur Saga, et Denis de Rauglaudre salarié de la Fédération nationale chargé du web et de Saga, sous la forme de :
- salle de cours en visioconférence,
- messagerie instantanée (chat)
- contacts téléphoniques,
- assistance éventuelle à distance (prise en main de l’ordinateur),
- module de e-formation.
Après un départ un peu laborieux en raison de problèmes récurrents de connexion et de paramétrage des postes de travail, les 3 séances ont pu se dérouler sans incident technique majeur. Une première expérience qui devrait sans doutes en appeler d’autres.