Rando-promenade

La marche est une activité qu’affectionnent les jeunes retraités. Elle leur permet d’entretenir leur forme tout en découvrant de nouveaux sites, particulièrement en milieu rural. S’il n’existe aucune obligation spécifique pour les associations qui souhaitent organiser des marches, les déplacements à pied et en groupe sur la route restent régis par les articles R 412-34 à 43 du Code de la route et doivent être abordés avec un souci constant de sécurité.

La rando-promenade

C’est une randonnée de proximité qui induit une bonne connaissance du terrain et des conditions météorologiques, limitant ainsi les risques de randonnées de loisir destinées à un public pas toujours averti.

Mode d'emploi

L’organisateur de la rando-promenade doit connaître les dispositions du Code de la route :

  • Les marcheurs doivent évoluer sur les trottoirs et accotements lorsqu’ils existent (art. r 412-34) ;
  • En l’absence de trottoirs ou accotements, il est recommandé de marcher en file indienne sur le bord gauche de la chaussée (face à la circulation, pour voir les véhicules arriver). Toutefois, si les marcheurs décident d’évoluer en rangs (deux par deux ou autre), ils privilégieront la partie droite de la chaussée ;
  • Les conducteurs ont l’obligation de céder le passage aux marcheurs quand ceux-ci sont « régulièrement engagés sur la chaussée » (art. r 415-11).

Le groupe de participants pourra compter jusqu’à quinze personnes qui devront fournir une attestation de réponse au questionnaire de santé, à défaut un certificat médical. Cette discipline est couverte par le contrat d’assurance Arcange dès lors qu’elle figure dans les statuts de votre association. 

Pour un groupe, il est recommandé :

  • De prévoir au moins deux accompagnateurs adultes, titulaires du brevet PSC1, qui se placent en tête et en queue du groupe, vêtus d’un gilet réfléchissant jaune qui les rend facilement identifiables et munis d’un sifflet pour alerter le groupe de tout danger. Il est également recommandé de leur fournir un drapeau pour signaler le groupe aux autres usagers de la route ;
  • De demander aux participants de se munir de chaussures confortables pour la marche, du nécessaire pour se ravitailler régulièrement (eau, fruits, barres de céréales) et de vêtements adaptés aux conditions météorologiques ;
  • D’établir une liste des participants (adhérents) et de vérifier régulièrement que le compte est toujours bon !

Le premier des accompagnateurs donne le rythme de la marche et veille à ce que le groupe ne s’étire pas trop le long de la route. Si besoin, il profite des croisements pour reconstituer le groupe avant de reprendre sa marche. S’il y a assez d’accompagnateurs, il est judicieux d’en envoyer un en « éclaireur » cinquante mètres en avant afin d’anticiper les virages ou les intersections et de prévenir les éventuels dangers qui peuvent survenir : un chien errant, une zone boueuse, un véhicule rapide, etc. Toute personne quittant le groupe avertit les accompagnateurs. Si, pour des besoins personnels, un participant s’écarte momentanément du chemin et donc du groupe, il doit signaler sa présence en déposant son sac à dos ou ses bâtons de marche sur le bord du chemin. Cet indice permet de signaler sa présence au groupe, qui pourra l’attendre ou le retrouver facilement.

Le parcours

Il doit être préalablement reconnu et l’itinéraire remis aux participants si la marche n’est pas encadrée. Dans ce cas, le parcours doit être balisé et il ne peut emprunter des voies privées sans autorisation préalable des propriétaires. De même, il doit éviter les voies goudronnées et à forte circulation. La traversée de route et de carrefour doit se faire sous l’autorité de responsables équipés des moyens de sécurité (gilets de sécurité jaunes, sifflets, drapeaux). Les marches et randonnées organisées par nos associations ne sont pas soumises à des autorisations médicales, dès lors qu’il ne s’agit pas de compétitions. Aucune exigence de temps ne doit être imposée. Toutefois, pour les marches qui sortent de l’ordinaire, en montagne par exemple ou sur des distances inhabituelles, vous pouvez requérir un certificat médical. Est-il nécessaire de rappeler que les distances et difficultés de la marche doivent être adaptées aux participants ? Il est toujours possible de proposer des distances différentes, adaptées à chaque niveau de marcheur : 6 kms, 12 kms et 15 kms par exemple. Ceci permettra au plus grand nombre de participer, dans le respect du rythme de chacun.

À emporter

On n’oublie pas le matériel indispensable : trousse à pharmacie de premiers soins, réserve d’eau, couteaux, téléphone portable, chapeaux de soleil en plein été, lampes de poche le soir ou la nuit, pinces à tics, etc.

Côté pratique