Taï chi et Qi gong
Taï Chi et Qi gong
Véritables institutions dans la culture asiatique, les gymnastiques dites « douces », comme le taï chi et le qi gong, sont particulièrement adaptées aux seniors. Elles permettent d’exercer une activité physique qui a des effets directs sur certains déséquilibres de la vie quotidienne comme le stress, l’insomnie ou les maux de tête. Grâce à leur côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, elles contribuent à apaiser l’esprit, à améliorer la concentration et la mémoire. Quand bien être rime avec prévention…
Aucune capacité athlétique particulière n’est requise pour pratiquer l’une ou l’autre de ces disciplines.
Le taï chi
C’est un art martial utilisant des mouvements plus énergétiques de poussée et de tirée qui ont également un effet de relaxation.
Aucune capacité athlétique particulière n’est requise pour pratiquer l’une ou l’autre de ces disciplines.
Le Qi gong
Gymnastique de santé et de bien-être, le qi gong vise à l’harmonisation du corps et de l’esprit. Il utilise toute une gamme de mouvements simples, souples et lents, la respiration rythmée et la concentration.
Si la pratique en plein air est recommandée, il est toutefois utile d’avoir un local adapté pour prévenir les aléas de la météo : une salle de danse ou un gymnase que peut mettre à votre disposition la municipalité ou une association.
Une convention permettra de préciser les conditions d’utilisation de cette salle, et vous fournirez au propriétaire une attestation d’assurance faisant apparaître la garantie Responsabilité civile occupant d’immeuble incluse dans le contrat Arcange.
Deux séances d’une heure par semaine suffisent.
- Si elles sont animées par un intervenant bénévole, celui-ci doit au moins justifier d’un certificat d’assistant moniteur (CAM) délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
- Si c’est un professionnel que vous rémunérez, il doit être titulaire d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par la Fédération des enseignants de Qi Gong (FE QGAE ) ou d’un Dejeps (diplôme d’état de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du Sport) option « arts énergétiques et martiaux chinois ».
Selon l’article L.212-1 du code du sport, le non respect de cette obligation expose l’organisateur à une peine d’un an d’emprisonnement et à 15 000 euros d’amende. La copie du diplôme de cet animateur devra d’ailleurs être affichée dans la salle où l’activité est pratiquée.
Côté pratique
- Rendez-vous sur le site de la Fédération française des arts martiaux
Le groupe de participants pourra compter jusqu’à quinze personnes qui devront fournir un certificat médical. Pour deux séances d’une heure par semaine, le montant de l’inscription avoisinera les 30 euros mensuels, que vous pourrez réclamer aux adhérents, en plus de la cotisation à votre association. Ces disciplines sont couvertes par le contrat d’assurance Arcange dès lors qu’elles figurent dans les statuts de votre association.